PROJET LADAKH DEVELOPPEMENT

Présentation générale

Les membres fondateurs de l'Association Ladakh Développement se rendent depuis plusieurs années dans différents pays de l'Arc Himalayen en en particulier au Ladakh.

 

De ces voyages sont nés des rencontres et la découverte des problématiques qui se posent à des populations vivant dans des conditions extrêmes avec des températures hivernales très froides et souffrant d'un isolement lié aux conditions de très haute montagne ainsi qu'au manque d'infrastructures. C'est pourquoi, dans le cadre de liens établis sur le terrain depuis plusieurs années, l'Association souhaite soutenir des initiatives locales qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable et équitable.

Philosophie de l'Association

La philosophie de l'Association n'est pas de se substituer à des personnes, mais de les aider dans une démarche qui sera profitable à l'ensemble de leur communauté. Pour cela l'Association désire les soutenir dans des projets personnels, à travers le montage de ces projets, la recherche de financement et enfin la formation sur les différents volets techniques, financiers, méthodologiques etc.

Rappel sur les problématiques initiales du projet

Le trekking connaît aujourd'hui un essor très important au Ladakh et ce, depuis une dizaine d'années. Le nombre de groupes et donc de guides se multiplient posant des problématiques de différents ordre: qualification professionnelle des guides, sécurité des trekkeurs dans un pays de haute altitude, protection de l'environnement.

 

L'Association a ainsi pu recenser différents impact du trekking sur le milieu naturel:

 

- la multiplication des déchets

- la pollution des sols et des cours d'eau par les déjections ou les détruits

- l'utilisation excessive des pâturages des villages pour les chevaux de trek

- le dérangement de la faune

 

Au delà de la protection de l'environnement, se pose des questions en terme de pratiques professionnelles. Il existe un véritable problème de formation et de compétences du personnel Ladakhi. Ainsi l'Association a démarré une réflexion sur les notions de sécurité, de santé, d'organisation et gestion des groupes et des campements, ainsi que sur la transmission des connaissances sur le patrimoine, la faune, la flore et la culture locale.

  

Sur le plan social et économique:

 

Aujourd'hui l'Association peut également déplorer l'impact des comportements des trekkers et de leurs guides vis-à-vis des populations locales, notamment sur le Zanskar. Ainsi les dons excessifs sans aucune contre-partie génèrent de la mendicité et une perte de repères chez les populations locales pouvant parfois aboutir à une forme malhonnêté dans une culture pourtant respectueuse d'autrui. Le rôle de lâccompagnateur est ici primordial.

 

L'Association retientd onc beaucoup plus important de travailler sur le positionnement des guides ou "mountain leaders" comme agent de médiation entre les deux cultures afin de maintenir un équilibre et un respect mutuel. Il est essentiel de faire prendre conscience auc "guides locaux" du rôle qu'ils jouent et peuvent jouer dans le cadre du développement de leur pays.

 

Objectifs

La démarche de travail de l'Association a donc l'objectif de la formation d'un référent ladakhi dans le cadre des critères d'adhésion bien spécifiques de l'UIMLA, Union Internationale des Associations d'Accompagnateurs en Montagne, pour mettre en place les bases d'un travail qui permet la création d'un diplôme de niveau international.

 

Dans ce context, l'Association travaille avec Tashi Phunchok depuis le 2007. La présence de Tashi Phunchok sur place comme agent local qui possède sa propre agence de voyages, guide touristique et de trekking déjà formé aux obligations et méthodes de travail de l'Association constitue un atout. D'autant plus qu'il est reconnu localement et internationalement comme étant un excellent professionel. En outre il possède de très bonnes relations avec les politiques et administratifs locaux. L'approfondissement de la formation de Tashi Phunchok continue maintenant surtout dans le cadre de l'apprentissage d'un français correcte.

Contact

Caroline Barelle-Hustache: rimontagne@yahoo.fr